Règlement sur la construction de coques
207 (1) La résistance thermique des cloisons et des ponts doit être conforme aux exigences de la présente partie et,
a) lorsqu’une cloison sépare un espace visé à la colonne I du tableau I du présent article d’un espace indiqué à l’une ou l’autre des colonnes II à XI du même tableau, la cloison doit avoir l’indice minimal applicable de résistance au feu prescrit aux colonnes II à XI; et
b) lorsqu’un pont sépare un espace visé à la colonne I du tableau II du présent article d’un espace indiqué à l’une ou l’autre des colonnes II à XI du même tableau, le pont doit avoir l’indice minimal applicable de résistance au feu prescrit aux colonnes II à XI.
(2) Aux fins des tableaux I et II du présent article, lorsqu’une cloison ou un pont devant avoir au moins l’indice A de résistance au feu sont dotés de lambrissages continus de type B ou de vaigrages continus de type B, le Bureau peut établir que ces lambrissages ou ces vaigrages contribuent, en tout ou en partie, à l’indice A de résistance au feu prescrit pour la cloison ou le pont.
(3) Aux fins des tableaux I et II du présent article,
- autre local des machines
autre local des machines désigne un local des machines défini à l’article 204, mais ne comprend pas un local des machines de la catégorie A; (other machinery space)
- coursive
coursive comprend les vestibules; (corridor)
- escalier
escalier comprend un escalier intérieur, un monte-charge, un escalier mécanique qui n’est pas complètement à l’intérieur d’un local des machines ainsi que leurs enceintes; un escalier intérieur qui n’est fermé qu’à un niveau est considéré comme faisant partie de l’espace auquel il mène et dont il n’est pas séparé par une porte coupe-feu; (stairway)
- espace à cargaison
espace à cargaison comprend tous les espaces utilisés pour les marchandises, les citernes destinées aux hydrocarbures, les puits et les écoutilles aboutissant aux espaces en question; (cargo space)
- local de service (risque élevé)
local de service (risque élevé) comprend la cuisine, un office renfermant des appareils de cuisson, un local contenant de la peinture, une lampisterie, une armoire et un magasin dont la surface est égale ou supérieure à 2 m2, ainsi que les ateliers ne faisant pas partie d’un local des machines; (service space (high risk))
- local de service (faible risque)
local de service (faible risque) comprend les armoires et les magasins dont la surface est inférieure à 2 m2, le séchoir et la buanderie; (service space (low risk))
- local des machines de la catégorie A
local des machines de la catégorie A a le même sens qu’à l’article 204; (machinery space of Category A)
- local d’habitation
local d’habitation comprend un local d’habitation défini à l’article 204, à l’exclusion d’une coursive; (accommodation space)
- pont découvert
pont découvert comprend les espaces découverts sur un pont, les promenades fermées qui ne présentent pas de risque d’incendie et les espaces situés à l’extérieur de la superstructure ou d’un rouf; (open deck)
- poste de sécurité
poste de sécurité comprend
a) tout local contenant les sources d’alimentation électrique et d’éclairage de secours,
b) la timonerie et la chambre des cartes,
c) tout local contenant le matériel radio du navire,
d) tout local de lutte contre l’incendie, poste de commande et poste de détection des incendies,
e) le poste de commande des machines de propulsion s’il est situé à l’extérieur du local affecté à ces machines, et
f) tout local où sont centralisés les avertisseurs d’incendie. (control station)
INDICE MINIMAL DE RÉSISTANCE AU FEU DES CLOISONS SÉPARANT DES ESPACES ADJACENTS
Notes
Retour à la référence de la note de bas de page 1.Les cloisons qui séparent les uns des autres la timonerie, la chambre des cartes et le local radio peuvent avoir un indice de résistance au feu de type B-0.
Retour à la référence de la note de bas de page 2.Consulter les articles 222 et 223 pour connaître les exigences particulières.
Retour à la référence de la note de bas de page 3.Aucune restriction particulière ne s’applique si l’on recourt à la méthode IIC ou la méthode IIIC.
Retour à la référence de la note de bas de page 4.Si l’on recourt à la méthode IIIC, il faut installer des cloisons de type B ayant un indice de résistance au feu de type B-0 entre les locaux ou les groupes de locaux d’une surface égale ou supérieure à 50 m2.
Retour à la référence de la note de bas de page 5.Une cloison correspondant à l’indice indiqué n’est nécessaire que si l’espace adjacent sert à des fins différentes. Par exemple, une cuisine adjacente à une cuisine n’est pas tenue d’avoir une cloison de type A-0, mais une cuisine adjacente à un local contenant de la peinture est tenue d’avoir une cloison de type A-0.
Retour à la référence de la note de bas de page *Lorsqu’un astérisque figure au tableau, la cloison doit être construite en acier ou en un matériau équivalent, mais elle n’est pas tenue d’avoir un indice de résistance au feu de type A.
INDICE MINIMAL DE RÉSISTANCE AU FEU DES CLOISONS SÉPARANT DES ESPACES ADJACENTS
Notes
Retour à la référence de la note de bas de page 1.Un pont correspondant à l’indice indiqué n’est nécessaire que si l’espace adjacent sert à des fins différentes. Par exemple, une cuisine adjacente à une cuisine n’est pas tenue d’avoir un pont de type A-0, mais une cuisine adjacente à un local contenant de la peinture est tenue d’avoir un pont de type A-0.
Retour à la référence de la note de bas de page *Lorsqu’un astérisque figure au tableau, le pont doit être construit en acier ou en un matériau équivalent, mais il n’est pas tenu d’avoir un indice de résistance au feu de type A.
- DORS/83-521, art. 4
- Date de modification :