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Règlement sur l’outillage de chargement

Version de l'annexe du 2006-03-22 au 2007-06-30 :


ANNEXE I(art. 20, 21, 22 et 23)Essais et charges d’épreuve

    • 1 (1) Chaque treuil et tous ses accessoires (y compris les mâts de charge, les vits de mulet, les plaques ou boulons à oeil, etc.) seront soumis à une charge d’épreuve dépassant la charge pratique de sécurité dans la mesure déterminée ci-après :

      Charge pratique de sécuritéCharge d’épreuve
      Jusqu’à 20 tonnes métriques line blanc25 pour cent en plus
      De 20 à 50 tonnes métriques line blanc  5 tonnes métriques en plus
      Plus de 50 tonnes métriques line blanc10 pour cent en plus
    • (2) La charge d’épreuve sera soulevée au moyen de l’outillage normal du navire, le mât de charge faisant avec l’horizontale un angle d’au plus 15 degrés ou le plus petit angle qu’il peut faire; l’angle auquel l’essai aura été fait sera mentionné dans le certificat ou le brevet d’essai; après que la charge d’épreuve aura été soulevée, elle sera déplacée aussi loin que possible dans les deux sens.

    • (3) Tous les essais seront exécutés conformément au paragraphe (2) au moyen de poids morts, et aucune exception ne sera admise dans le cas des engins d’un navire neuf; dans le cas des remplacements et des renouvellements, à défaut de poids morts, des balances à ressort ou hydrauliques pourront être utilisées si l’engin à l’essai n’est pas gréé pour la manoeuvre en colis volant.

    • (4) Si une balance à ressort ou hydraulique est utilisée, elle devra être calibrée à la satisfaction d’un inspecteur au moins 12 mois avant l’essai, et l’essai ne sera jugé satisfaisant que si l’aiguille indicatrice demeure fixe pendant cinq minutes au moins.

    • 2 (1) Chaque grue et autre appareil de levage et ses accessoires seront soumis à une charge d’épreuve dépassant la charge pratique de sécurité dans la mesure déterminée ci-après :

      Charge pratique de sécuritéCharge d’épreuve
      Jusqu’à 20 tonnes métriques line blanc25 pour cent en plus
      De 20 à 50 tonnes métriques line blanc  5 tonnes métriques en plus
      Plus de 50 tonnes métriques line blanc10 pour cent en plus
    • (2) La charge d’épreuve sera soulevée et déplacée aussi loin que possible dans les deux sens; si la flèche de la grue a un rayon variable, elle sera soumise à la charge d’épreuve indiquée ci-dessus, au maximum et au minimum de son rayon; pour les grues hydrauliques, si la limitation de la pression empêche de soulever une charge dépassant de 25 pour cent la charge pratique de sécurité, il suffira de soulever la charge la plus forte possible.

  • 3 Les câbles métalliques seront essayés au moyen d’un échantillon, un bout de ces câbles étant essayé jusqu’à destruction; la charge pratique de sécurité ne dépassera pas le cinquième de la charge de rupture de l’échantillon.

  • 4 Les chaînes, anneaux, crochets, manilles et autres engins détachés (faisant ou non partie des accessoires d’un appareil) seront soumis à la charge d’épreuve indiquée au tableau suivant :

    TABLEAU

    EnginsCharge d’épreuve
    1Chaînes, anneaux, crochets, manilles ou émerillons100 pour cent de plus que la charge pratique de sécurité
    2Poulies à un réa300 pour cent de plus que la charge de sécurité
    3Poulies à plusieurs réas pour une charge de sécurité allant jusqu’à 20 tonnes métriques inclusivement100 pour cent de plus que la charge pratique de sécurité
    4Poulies à plusieurs réas pour une charge de sécurité allant de plus de 20 à 40 tonnes métriques inclusivement20 tonnes métriques de plus que la charge pratique de sécurité
    5Poulies à plusieurs réas pour une charge de sécurité de plus de 40 tonnes métriques50 pour cent de plus que la charge pratique de sécurité
    6Chaînes calibrées utilisées avec les poulies actionnées à la main et les anneaux, crochets, manilles ou émerillons fixés à demeure50 pour cent de plus que la charge pratique de sécurité
    7Poulies actionnées à la main et utilisées avec les chaînes calibrées et les anneaux, crochets, manilles ou émerillons fixés à demeure50 pour cent de plus que la charge pratique de sécurité
  • 5 Après exécution de l’essai susmentionné, vérifier tous les appareils de levage et tous leurs accessoires, ainsi que les chaînes, anneaux, crochets, manilles, poulies ou autres engins détachés, les réas et axes des poulies étant démontés, afin de s’assurer qu’aucune pièce n’a subi d’avarie ou de déformation permanente au cours de l’épreuve.

  • 6 [Abrogé, DORS/79-784, art. 16]

Coefficients de sécurité
    • 7 (1) Pour toute partie métallique des appareils de levage :

      charge pratique de sécurité de 10 tonnes métriques ou moins line blanc5    

      charge pratique de sécurité supérieure à 10 tonnes métriques line blanc4    

      pour les parties en bois des appareils de levage line blanc8    

      pour les chaînes line blanc4 ½

      pour les câbles métalliques line blanc5    

      pour les câbles en fibre line blanc7    

    • (2) Si le Bureau d’inspection des navires à vapeur juge suffisants les coefficients de sécurité recommandés par une société nationale reconnue ou autre organisme, on peut employer ces coefficients.

    •  DORS/79-784, art. 13 à 17
    • 1987, ch. 7, art. 84(F)

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