Loi sur les contraventions
Note marginale :Définitions
2 Les définitions qui suivent s’appliquent à la présente loi.
- adolescent
adolescent Toute personne qui, au moment de la contravention, est âgée d’au moins douze ans et n’a pas atteint l’âge de dix-huit ans ou qui, sauf preuve contraire, paraît avoir un âge compris entre ces limites. (young person)
- agent de l’autorité
agent de l’autorité À l’égard d’une contravention :
a) agent ou officier de police, y compris un gendarme ou agent spécial ou auxiliaire;
b) le ministre chargé de l’application du texte créant la contravention;
c) la personne désignée — ou qui fait partie d’une catégorie désignée — par ce ministre;
d) la personne morale ou l’organisme qui a pris le texte créant la contravention ou est chargé de l’application de celui-ci. (enforcement authority)
- contravention
contravention Infraction créée par un texte et qualifiée de contravention par règlement du gouverneur en conseil. (contravention)
- frais
frais Les montants réglementaires prévus en vertu de l’alinéa 8(1)e). (fees)
- ministre
ministre Le ministre de la Justice. (Minister)
- objet confiscable
objet confiscable[Abrogée, 1996, ch. 7, art. 1]
- procès-verbal
procès-verbal Procès-verbal de contravention délivré en conformité avec la présente loi. (ticket)
- procureur général
procureur général Le procureur général du Canada ou le procureur général d’une province. Est visé par la présente définition tout avocat ou représentant agissant pour le compte du procureur général en ce qui concerne les lois provinciales applicables ou la présente loi, selon le cas. (Attorney General)
- réglementaire
réglementaire Prescrit par les règlements. (prescribed)
- texte
texte Loi fédérale ou règlement, règle, ordre, décret, arrêté, règlement administratif ou ordonnance pris sous le régime d’une telle loi. (enactment)
- tribunal des contraventions
tribunal des contraventions À l’égard d’une contravention qui aurait été commise sur le territoire, ou dans le ressort des tribunaux, d’une province, les tribunaux désignés par décret pour cette province. (contraventions court)
- tribunal pour adolescents
tribunal pour adolescents À l’égard d’une contravention qui aurait été commise par un adolescent sur le territoire, ou dans le ressort des tribunaux, d’une province, le tribunal établi ou désigné sous le régime d’une loi provinciale, ou encore désigné par le gouverneur en conseil ou par le lieutenant-gouverneur en conseil, afin d’exercer les attributions du tribunal pour adolescents dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents . (youth justice court)
- 1992, ch. 47, art. 2
- 1996, ch. 7, art. 1
- 2002, ch. 1, art. 167
- Date de modification :